
Il y a quelques mois de cela, je me suis mis en tête de découvrir la forêt de Marly. Je commence par me renseigner un peu sur les quelques lieux incontournables de la forêt pour planifier ma randonnée et je tombe sur un objet étrange que je n’avais jamais vu et dont je n’avais jamais entendu parler: une table de vénerie.

Je l’ai trouvée en arpentant la forêt sur Google Maps, là où se trouve un point nommé Table de Vénerie.
Mais qu’est-ce que cette table ? Que fait-elle seule au milieu de la forêt ? Et qu’est-ce que la vénerie ?
Tout d’abord, la vénerie est un autre nom de la chasse à courre. C’est une pratique très répandue en France pendant la Renaissance. Ces tables en pierre avaient plusieurs usages comme l’exposition du gibier, pour des collations durant la chasse, ou encore pour aider le cavalier à monter son cheval. Et les concernant, bon nombre n’ont pas passé l’épreuve du temps mais on peut quand même en retrouver quelques unes dans les forêts où la chasse était d’usage, notamment à Marly où il en reste trois.
La première est facile à trouver, à l’Etoile des Trois Tables. Un petit tour sur la carte de Google et le tour est joué.
La deuxième aussi, Place Royale, à côté d’un petit abri. Il existe un article du blog de Tilia qui en parle: Petits mystères forestiers. Elle a même un petit nom: La Table Royale.
La troisième… INTROUVABLE !
Grâce à l’article évoqué ci-dessus, je sais qu’il existe une troisième table, mais qui semble difficile à trouver.
Je me mets donc en quête de la répertorier, si tant est qu’elle existe toujours…
Dans un commentaire de l’article, Tilia fait état d’une carte postale, du début du XXe siècle, à l’Étoile de la Tasse. Elle affiche deux protagonistes à côté d’une table en pierre, avec une belle bouteille de vin. Une autre, offre un plan plus éloigné, où l’on retrouve nos deux mêmes hommes accompagnés de leurs familles ainsi que notre bonne bouteille qui n’attend qu’à être dégustée !


Peut-être est-ce notre troisième table ?
Cette Étoile de la Tasse n’était pas sur les cartes, je l’ai retrouvée dans les plans cadastraux des archives des Yvelines. Malheureusement, elle est aujourd’hui transpercée en son centre par l’autoroute A13.

Je me rend quand même sur place dans l’espoir de la redécouvrir.
Sur place, rien. Le chemin menant à cette Étoile (ou ce qu’il en reste) est très mauvais, il n’est plus entretenu. Je fais plusieurs fois le tour de l’intersection pour être bien certain de ne pas l’avoir ratée. Un dernier espoir se situe de l’autre côté de l’autoroute, mais en vain elle n’est pas là non plus.



Je pousse mes recherches alors dans les cartes postales anciennes, et je fais la découverte de cette carte curieuse:

Une nouvelle table ! Malheureusement pour moi, elle porte le même nom que la deuxième table énumérée plus haut ce qui a rendu les recherches très difficiles.
Plusieurs autres cartes postales de cette table de vénerie font leur apparition:



Donc avec tout ça, je me retrouve avec une table, qui porte le même nom qu’une autre, une place Royale, qui existe en deux endroits de la forêt, et un chêne de Louis XIV qui est aussi connu en forêt domaniale de Versailles. Faute ou pas sur les cartes postales, les recherches ont été très compliquées à partir de là.
Le livre « Cyclo-Guides Miran illustrés : environs de Paris (ouest) » édité en 1896 indique la présence d’ « une grande table en pierre qui servait autrefois du temps de Louis XIV aux curées des chasses à courre ».
Elle doit se situer sur la route Royale du côté de Noisy-le-roi.
Il me faut encore collecter des informations supplémentaires avant de me lancer physiquement à sa recherche.
Puis je finis par tomber sur un livre qui débloque la situation:

Puis une ultime carte postale qui confirme mes intuitions:

Ce livre, publié en 1958, plus de 20 ans après la construction de l’autoroute, fait état de trois tables et précise leurs positions dans la forêt (page 111). Celle qui nous intéresse se trouve, semblerait-il, au Carrefour du Chêne, confirmé également par la carte postale ci-dessus. Un plan de la forêt à la fin du livre permet de localiser le carrefour du chêne avec précision, tout proche de l’autoroute, au Nord sur la commune de Bailly.
Je me rend sur place, inquiet de ne pas la retrouver et en même temps excité de cette aventure qui touche potentiellement à sa fin !
Et… La table existe toujours !!! Je l’ai découverte le 30 Novembre 2025.
Et sans plus attendre, la voici en photos:












Voici une carte représentant les positions des trois tables de vénerie de la forêt de Marly: